Une nouvelle association pour aider financièrement les prêtres


Le processus de reconnaissance canonique de la Fraternité Saint-Pie X se faisant par palier, selon ce qui a été convenu entre Rome et la Fraternité en septembre 2014, il ne sera point nécessaire que le ‘tampon’ de reconnaissance officielle se réalise. Les contacts entre les autorités romaines et celles de la FSSPX se poursuivent au fil du temps : venues d’évêques modernistes au sein de la Fraternité en 2019 pour des visites (Mgr Egan en Angleterre) ou une installation (Mgr Huonder en Suisse).


Aussi, des prêtres de la Fraternité Saint-Pie X, ne voulant pas se rallier à la Rome moderniste, la quittent. Ils remercient la divine Providence de pouvoir ainsi à présent prêcher, haut et clair, la Foi catholique, dénonçant sans ambages les erreurs de Rome et de la Fraternité (juridiction pour la confession, délégation pour les mariages). Cette liberté est un bien inestimable.


La contrepartie de cette liberté est la pauvreté matérielle. La Fraternité Saint-Pie X en effet nourrit, loge et rémunère ses prêtres. Les prêtres de la Fraternité, sans être ‘riches’, ne manquent de rien pour leur subsistance quotidienne.

Mais, quittant la Fraternité Saint-Pie X, ces prêtres deviennent du jour au lendemain sans ressources, démunis de tout, sans assurance sociale, sans remboursement des kilomètres effectués pour l’apostolat. Ils doivent faire face à tous les frais : voiture, carburant, assurances, nourriture, logis etc.


Des associations prennent vie pour aider les prêtres indigents. Ainsi une nouvelle association culturelle selon le modèle de la loi 1901 vient d’éclore : « Avec l’aide de saint Joseph ». Reconnue d’utilité publique, elle peut émettre des reçus fiscaux aux donateurs.


Nous vous remercions, chers amis fidèles, de votre soutien dans la prière tout d’abord. C’est le fondement, avec le sacrifice, de toute œuvre. Ce n’est pas de gaieté de cœur que ces prêtres ont quitté leur famille religieuse. Mais c’est pour un bien supérieur qu’ils ont fait ce pas, pour garder la Foi intacte et sans compromis avec l’erreur du libéralisme.


Nous vous remercions également pour votre soutien financier. Que saint Joseph, à qui est confiée cette association, guide votre générosité, à l’imitation de la sienne. Il ne laissa jamais la sainte Famille sans protection. C’est à lui que nous confions notre dénuement, c’est lui qui fera fondre vos cœurs et déliera vos bourses !


Nous vous disons déjà notre immense gratitude et vous assurons de nos prières.


Les prêtres de la Fidélité catholique